Les Communes partenaires

L’implication des communes d'Essertines-sur-Yverdon, Orzens, Pailly, Ursins et Vuarrens ainsi que le soutien de leurs habitants sont indispensables à la réalisation du parc éolien Tous-Vents.

Message des Municipalités

« La transition vers une société gaspillant moins d’énergie et utilisant principalement des ressources renouvelables ne doit pas rester un discours creux. Avec le projet Tous-Vents, nos communes et leurs habitants ont l’opportunité de s’engager en faveur d’un approvisionnement électrique responsable en complément à la production d’électricité de provenance hydraulique et solaire. Prendre part activement à ce projet, c’est apporter une contribution régionale importante au développement des énergies vertes dans le canton de Vaud. »

Le Canton de Vaud

Le parc éolien Tous-Vents fait partie des sites particulièrement favorables retenus par le Canton de Vaud dans son plan directeur cantonal.

D’ici à 2035, le Canton de Vaud envisage de produire entre 500 et 1’000 GWh par an d’électricité éolienne afin d’assurer un approvisionnement sûr et compatible avec la protection de l’environnement. Avec ses sept éoliennes, Tous-Vents apportera une contribution significative aux objectifs du canton. Il permettra d’augmenter d’environ 6% la production électrique indigène et de couvrir entre 5 et 11% de l’objectif cantonal en terme d’éolien. Il contribuera ainsi à la sécurité d’approvisionnement et permettra de couvrir les besoins en électricité d’une partie des habitants du Jura-Nord vaudois et du Gros-de-Vaud; une électricité sûre produite localement et durablement.

Les développeurs du projet

Le projet de Bel Coster est développé par le groupe énergétique lausannois Alpiq avec le soutien du bureau d'ingénieurs spécialisés Kohlenusbaumer SA. Alpiq prévoit un investissement de l'ordre de 80 millions de francs pour le projet de Bel Coster.

Message d'Alpiq

« Le projet Tous-Vents est très important pour Alpiq, qui s'est notamment fixé parmi ses objectifs de développer les nouvelles énergies renouvelables en Suisse, dans la petite hydraulique comme dans l'énergie éolienne.
Alpiq a ainsi mis en service au début de l'année 2011 son premier parc éolien en Suisse, dans le canton du Jura. Afin de poursuivre cette aventure, Alpiq, porte le projet "Tous-Vents" en partenariat avec les communes concernées de cette région vaudoise caractérisée par ses excellentes conditions de vent. »

« Alpiq attache une grande importance à réaliser des projets exemplaires, tant en termes de protection de la population qu'en privilégiant une bonne intégration paysagère et environnementale. La production de Tous-Vents permettra d'étoffer l'offre de l'entreprise dans les énergies renouvelables et contribuer à un mix d'approvisionnement à même de répondre aux défis énergétiques et climatiques futurs. »

Les associations de soutien de l'éolien en Suisse

Suisse Eole est l'association faitière qui a pour but de promouvoir, en Suisse, le développement de l'énergie éolienne et faire connaître ses atouts écologiques, économiques et sociétaux.

Le Groupement Romand pour l'Energie Eolienne (GREE) rassemble des entreprises et distributeurs d’électricité qui développent la production d’énergies renouvelables, conformément au mandat reçu des autorités publiques à travers la Stratégie énergétique 2050. 

Vos Questions

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre avis sur la parc éolien Tous-Vents, n’hésitez pas à nous écrire à


infomail@tousventsweb.ch

Contemas\DeveloperTools\Domain\Model\FileReference:7192